Paysages humains

Dans le domaine de la photographie ou de la représentation artistique en général, le corps humain est le sujet idéal lors de la réalisation de portraits. Par définition me direz-vous, une représentation d'un corps humain est un portrait, plus exactement lorsqu'il s'agit du visage. Mais nous allons le voir ici, le corps humain peut aussi servir de sujet lorsqu'il s'agit de faire un paysage.

Un paysage humain, donc, c'est une représentation, le plus souvent une photographie, où le corps est assimilé véritablement à un élément de paysage  : comme quoi, nous ne sommes véritablement que de simples éléments de décor. Trois exemples, rigoureusement différents, pour illustrer ce concept :

 Bernard Faucon - 1

Bernard Faucon - 2

 Bernard Faucon utilise ici le corps d'enfants, sur lequel il écrit au trait blanc des mots de la vie, courants mais profonds. Par des jeux de lumière, la peau apparaît comme des collines et vallons sur la première photo. La seconde met en avant une cicatrice comme pour souligner encore plus l'importance des mots. Ces photos sont issues de la série fin de l'image disponible sur le site officiel du photographe ici.

Deuxième exemple, où cette fois c'est par centaines que le corps est représenté, pour véritablement faire partie intégrante du paysage :

Spencer Tunick - 1

 

Spencer Tunick - 2

 

Spencer Tunick - 3

 

Spencer Tunick est le spécialiste pour regrouper le plus de personnes possibles afin de réaliser ces photos uniques. Dans des lieux et des positions toujours plus surprenants, le photographe arrive a recréer avec ces foules nues de véritables paysages d'un nouveau genre. Vous pouvez à tout moment participez à l'une de ces photos en vous inscrivant sur le site de Spencer tunick ici.

 

Le dernier photographe présenté sera Arno-Rafaël Minkkinen (site officiel ici), qui lui utilise son propre corps comme élément de paysage : l'auto-portrait réinventé :

Arno-Rafaël Minkkinen - 1

 

Arno-Rafaël Minkkinen - 2

 

On a un peu froid pour lui, mais la performance vaut des photos très intéressantes, je vous conseille d'explorer son portfolio.

Trois versions différentes de paysage humain, trois points de vue sur la beauté du corps humain :

Enjoy !

arno rafael minkkinen, art contemporain, bernard faucon, nu, paysage humain, photographie, spencer tunick

mardi 26 février 2008 09:45 , dans Art contemporain



1 Fan

Aucun commentaire pour l'article: Paysages humains



Votre commentaire :

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (184.72.177.47) pour vous identifier.     



fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à frans16611

Vous devez être connecté pour ajouter frans16611 à vos amis

 
Créer un blog